Wes Anderson s’invite au Musée Miniature et Cinéma de Lyon

0

Le musée Miniature et Cinéma dédie une exposition et met à l’honneur le réalisateur américain Wes Anderson, cinéaste indépendant considéré comme l’un des plus doués de sa génération. Passionné de miniatures, Anderson a fréquemment recours aux modèles réduits. Le musée accueille ainsi pour la première fois en France les maquettes de ses deux films les plus récompensés.

La première partie de l’exposition est consacrée à son film le plus connu, The Grand Budapest Hotel, comédie qui retrace les aventures d’un concierge et du garçon d’étage d’un célèbre hôtel européen durant l’entre deux guerres. Le film a notamment reçu de nombreux prix et nominations. On (re)découvre ainsi l’époustouflante maquette rose bonbon de l’Hôtel qui mesure 4 mètres de long sur 3 mètres de haut, surprenante par le raffinement des détails : elle a nécessité pas moins de 3 mois de travail par une équipe de 15 personnes ! D’autres décors sont exposés, comme l’étonnant téléphérique, qui nous introduisent dans les coulisses du film et nous plongent dans l’atmosphère magique et décalé du réalisateur.

De nombreux décors et marionnettes utilisés lors du tournage de Fantastic Mr. Fox sont également exposés dans la salle suivante. Ce film d’animation, adapté d’une nouvelle de Roald Dahl, a notamment remporté le Cristal au Festival International du film d’animation d’Annecy et a été nommé à la Cérémonie des Oscars et aux Golden Globes. Il met en scène les péripéties de Mr Fox, renard voleur, de sa famille et des autres animaux de la forêt qui défient trois odieux fermiers. Ce film a été entièrement réalisé en stop motion, une des plus vieilles formes d’effets spéciaux qui consiste à manipuler, image après image, un objet en trois dimensions afin de donner l’illusion du mouvement. Cette technique nécessite donc de créer des décors et des personnages miniatures et de photographier chaque plan. Il est vraiment plaisant d’observer et de laisser aller son imagination devant les nombreux détails de ces scénettes avec leurs accessoires et marionnettes.

Une exposition unique en France qui permet de replonger dans l’univers enchanté de Wes Anderson… Et de refaire un tour au musée !

Informations pratiques

Du 15 décembre 2015 au 31 mars 2016

Musée Miniature et Cinéma, « Maison des Avocats »

60, rue Saint Jean, 69005 Lyon

Elsa Péault

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

ANDRÉ MALRAUX

Ces amphithéâtres qui portent des noms célèbres: 1) L’amphithéâtre André Malraux André Malraux nait le 3 novembre 1901 à Paris. Ayant arrêté ses études rapidement, ...