Le SaiLy Club : du canoë à la course Croisière de l’EDHEC

0
SaiLy Club - voilier

Le SaiLy Club, le pôle de voile de l’AS Lyon 3, m’a proposé de venir assister à son entrainement ce dimanche matin.

Sur la route pour la base de voile du Grand Large de Meyzieu, l’un des membres s’inquiétait de la pétole. Il n’y avait effectivement pas de vent et ce terme marin claque beaucoup plus qu’« il n’y a pas de vent ».  C’est pourquoi, si le bateau ci-dessus paraît majestueux, vous remarquerez que sa voile n’est pas gonflée. Son équipage n’est pas non plus celui du SaiLy Club.

Nos marins lyonnais ont en effet préféré ne pas monter à bord de leurs Class 7, plutôt que de le faire en vain. À la place, ils sont allés chercher des canoës et nous avons fait le tour du lac. Si cette matinée était davantage placée sous le signe du divertissement que de l’entraînement, le but de l’association n’en est pas moins ambitieux.

Objectif Course Croisière EDHEC

Depuis 49 ans, la course Croisière EDHEC (CCE) est le premier événement sportif étudiant d’Europe. Près de 3 000 étudiants défendent les couleurs de plus de 160 écoles d’une vingtaine de pays différents chaque année. Pour cette nouvelle édition, la course se déroulera pour la première fois à Arzon, sur le port de Crouesty – le plus grand port de plaisance de Bretagne – du 31 mars au 8 avril 2017.

Parmi les nombreuses compétitions sportives proposées, les membres du SaiLy Club visent le trophée mer. Ce dernier consiste en une semaine intense d’épreuves, chaque jour comportant plusieurs manches. Il y a deux types de courses. Le parcours « banane » qui consiste à faire des distances courtes plusieurs fois et le second est côtier et plus long.

L’objectif est de participer à un maximum de courses pour être le mieux classé, parmi les 180 équipages attendus cette année. La partie stratégique est alors très importante, puisque les compétiteurs sont soumis aux conditions météos, au vent et aux différents passages de bouées à effectuer. Un entraînement régulier est donc nécessaire.

L'équipage du SaiLy Club

L’équipage du SaiLy Club.

Présentation du SaiLy Club : un pôle de passionnés

C’est en juin 2016 que naît le pôle dédié à la voile de l’AS Lyon 3, alors que son initiative avait été prise dès décembre 2015 par Matthieu Benoit-Cattin. Il est composé de sept passionnés de sports nautiques, dont une seule fille, « la maman du groupe », comme a pu me confier l’un des membres. La récente création du pôle fait qu’ils ont eu moins d’un an pour apprendre à se connaître et pour faire de ces sept individus l’entité unique qu’est un équipage.

Pour ce faire, ils s’entraînent généralement tous les samedis au SIVOM de Meyzieu sur deux First Class 7. Mais plus encore, ils essayent d’aller une fois par mois à Marseille afin de naviguer sur Grand Surprise, leur support pour la CCE. Ce voyage mensuel est l’occasion pour eux de s’exercer dans les conditions les plus similaires à la véritable compétition.

D’ailleurs, le week-end des 28 et 29 janvier, le SaiLy Club a participé à la Coupe de France étudiante à Marseille. Ils ont alors terminé huitièmes sur dix au classement, devant Polytechnique et ENS Cachan. Pas mal pour leur première régate ensemble !

Laura, Matthieu, Edgar, Arthaud, Erwan, Matéo et Médéric, je vous souhaite de voguer très loin ensemble.

 

Coralie Charlet

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

Pourquoi Lyon 3?

Il n’est pas rare de se balader dans les couloirs de la l’université et d’entendre plusieurs langues étrangères entrer dans nos oreilles. Ces étudiants étrangers ...