Qu’est-ce que le PUP de Lyon 3 ?

0

pup

A la fac, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver mes repères. Pourtant, même si je me suis très vite rendu compte que celle-ci est comme le monde, c’est-à-dire petit, il me manquait quelque chose. Les cours magistraux qui s’enchaînent, les travaux dirigés qui n’en finissent pas et qui nous font crouler sous le boulot monstrueux nous empêchent parfois de nous concentrer sur les choses essentielles. Tout autant de travail personnel que d’heures de cours à donner de nous-mêmes, nous a éloigné de ce qui est normalement primordial pour concrétiser nos ambitions et contribuer à l’élaboration de notre avenir.

la-cour-interieure-de-l-universite-jean-moulin-(lyon3-ancienne-manufacture-des-tabacs)-photo-pierre-augros

Et s’il n’y avait pas eu l’intervention du Pôle Universitaire de Proximité, alias PUP (pôle réussite de l’université), lors d’un cours magistral et si je n’y avais pas assisté, je n’aurais pu combler ce manque, un manque de confiance en moi, un manque de méthodologie afin de gérer mon organisation, de connaître mon type de mémoire pour pouvoir l’utiliser à bon escient afin de pouvoir ensuite gérer les examens et le stress engendré par ces derniers.

Oui, on peut dire que participer à un module, c’est l’adopter et ça vous change la vie ! Aussi je souhaite partager avec vous ce bon plan PUP qui vous fera renaître de vos cendres.
Depuis mon inscription au PUP en salle 124a, tous plein d’outils m’ont permis de reprendre du poil de la bête car non seulement les 3h de module nous permettent d’acquérir des connaissances utiles, sous le signe de la bonne humeur, mais ces 3h sont des heures qui nous font renouer avec nous-mêmes mais également avec les autres.

Enfin le côté humain qui me manquait tant et qui manque tant à l’université en général. On peut saluer cette bonne initiative de Mr Lafay, directeur du Pup, qui a su donner un renouveau au sein de l’université Jean Moulin Lyon III depuis 2006. Ce sont désormais 23 modules qui sont proposés et qui permettent en outre de faire un travail sur soi-même via les différents modules, tels que « gagner en confiance en soi », « gérer son stress », « technique de mémorisation », et de poursuivre nos buts en nous aidant à « construire notre culture générale » notamment en vue d’un concours ou dans le cadre de nos études.

lyon-31

Par ailleurs l’aide apportée aux étudiants pour qu’ils puissent réussir leur scolarité est un objectif atteint pour Mr. Lafay et l’ensemble de son équipe et l’on espère sincèrement que les futurs étudiants pourront bénéficier de ces modules !  Pour les plus curieux d’entre vous, voici une liste non-exhaustive des modules proposés : Maîtriser la synthèse écrite ; Créer son réseau professionnel ; Acquérir les techniques de lecture rapide ; Gagner en confiance en soi ; Découvrir, renforcer et employer son intelligence émotionnelle..
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site du PUP : http://www.lepup.fr/dotclear2/ ou directement en salle 124a !

Ne gâchez pas votre chance de développer vos potentiels et capacités grâce au pôle réussite mis à votre disposition au sein de l’université !


Alors vous aussi n’hésitez plus, n’hésitez pas, foncez en salle 124a afin de prendre connaissance des autres modules mis à votre disposition pour vous aider dans votre réussite !
Et pour les initiés, qu’est-ce que les modules vous ont apporté ?

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

#Je_suis_l’orthographe

Adieu les dictées qui donnaient des migraines! La réforme de l’orthographe décidée en 1990 par l’Académie française semble être l’antidote des générations futures. En effet, ...