Procrastiner et réviser, c’est possible !

0

Qui ignore encore, de nos jours, tout de Youtube ? Comment éviter ce site au détour d’une divagation sur Internet ? Il est l’outil par excellence pour qui souhaite y accorder de son temps libre.

Pour exemple, récemment, Nicolas Sarkozy a créé sa « chaîne Youtube », et cette plateforme hébergeant des vidéos est de plus en plus démocratisée, proposant un contenu plus que conséquent. Mais c’est aussi ce qui fait de Youtube un objet à utiliser méticuleusement. Si l’on peut y voir un moyen de divertissement certain, avec de nombreuses vidéos à but humoristique, là n’est pas uniquement l’avantage de Youtube. En effet, à tous les étudiants avides d’entrer plus en profondeur dans les sujets qu’ils traitent à la faculté, cette plateforme est un détour qui peut s’avérer fructueux pour approfondir le savoir inculqué sur les bancs des amphithéâtres. Ainsi, voici une liste non-exhaustive de chaînes Youtube à aller découvrir, en fonction de votre filière universitaire :

Langues étrangères :

Pour les étudiants polyglottes s’intéressant outre mesure aux rapports linguistiques entre plusieurs langues, la chaîne Linguisticae propose une étude des débats concernant les langues, d’un point de vue général, sous un angle passionnant et diversifié qui ne saurait qu’être captivant.

Droit :

A tout les étudiants futurs juristes culpabilisant à l’idée de perdre du temps sur Youtube au lieu de réviser leur cours de droit, une alternative est possible pour vous pardonner : la jeune chaîne Laddoz a été créée pour vous ! Au rendez-vous, des débats sur des questions juridiques actuelles ou une introduction à certaines filières juridiques. De plus, si vous n’êtes pas l’étudiant le plus assidu, voici une autre chaîne pouvant sauver vos soirées de travail : Prof Jon, qui poste des rappels méthodologiques ou de cours de droit qui peuvent parfois être les bienvenus.

Sciences politiques et sciences humaines :

Aux férus d’actualité, de débats politiques ou encore de sujets à mettre sur la table le dimanche lors des repas de famille, voici quelques chaînes qui pourraient vous intéresser : tout d’abord, DATA GUEULE qui propose un contenu innovant sous forme d’animés sur des questions qui font débat, notamment en termes d’économie, de système global dans lequel nous vivons. Le Stagirite est également une revue de débat politique animée face caméra, qui ne fait qu’introduire au débat le spectateur et rendre un contenu captivant.

Philosophie :

Aux étudiants captivés par les questions humaines sous un angle philosophique, Youtube ne manque pas de ressources à ce sujet : par exemple, le vidéaste Dany Caligula propose des formats courts parcourant des questions philosophiques larges à travers des vidéos passionnantes qui sont une introduction aux questions sur lesquelles les philosophes se penchent depuis des siècles. Aussi, dans une approche plus divertissante de la philosophie, Cyrus North créé une plateforme au service de la jeunesse qui souhaite s’introduire à la philosophie selon un angle très récréatif.

Et puis, si vous n’avez pas trouvé votre voie…

Aux étudiants qui souhaitent se réorienter, il y a aussi un contenu qui vous est destiné avec la chaîne Campus Channel qui invite des représentants d’universités pour présenter leurs cursus, jetez-y un œil … !

Laura Labbey

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

Merci patron !

« Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle ...