Prix Caméléon : le retour !

0

Le voici, le voilà ! Le Prix Caméléon de l’Université Lyon 3 est de retour pour sa seconde année d’existence. Mardi 13 octobre, la soirée de lancement du prix s’est déroulée en présence de la quasi-totalité des cent jurés, une bonne surprise qui laisse envisager une suite riche en échanges…

L’échange, l’ouverture, ce sont précisément les buts de ce prix du roman étranger traduit en français, composé d’un jury en intégralité étudiant. Il promeut l’ouverture dans sa dimension culturelle d’une part, puisqu’il propose aux lecteurs une immersion dans une culture nouvelle. L’année dernière, il s’agissait de la culture brésilienne ; cette année, c’est la culture japonaise qui, à travers sa littérature, va être découverte. D’autre part, c’est également une ouverture interne à l’université qui s’effectue : les jurés provenant de toutes les filières confondues à Lyon 3 vont se trouver réunis autour du plaisir de la lecture, et auront à débattre sur les ouvrages sélectionnés.

Capture d’écran 2015-10-14 à 09.27.59

A la fin de l’année, le Prix Caméléon mettra à l’honneur non seulement l’écrivain du livre élu, mais aussi son traducteur, ces deux derniers étant invités à la cérémonie de remise du prix, en main propre, à Lyon. En effet, ce prix a été pensé en partie pour valoriser le travail de traduction, trop longtemps oublié dans l’histoire de la littérature, mais pourtant clé car constituant l’unique vecteur d’une culture soumise au regard du lecteur étranger.

Quatre ouvrages ont été sélectionnés, choisis pour leur aspect contemporain (ils ont été traduits entre 2011 et 2015), la qualité de leur traduction, la diversité des thèmes abordés (l’individu en marge de la société, le lien familial, amoureux, les notions de vérité, de mensonge et de médiocrité), ainsi que pour la variété des styles d’écriture.

Les jurés, tout le long de leur lecture, seront invités à échanger entre eux et à assister à deux soirées littéraire et culturelle, en présence de spécialistes de la littérature japonaise et de la traduction. Pour toute information complémentaire concernant les livres en compétition, ou le fonctionnement du Prix Caméléon, n’hésitez pas à faire un tour sur son site : http://prixcameleon.univ-lyon3.fr !

Sur ce, bonne lecture !

Inès Cavalli

No comments

Cet article pourrait vous intéresser