Pourquoi Lyon 3?

0

Il n’est pas rare de se balader dans les couloirs de la l’université et d’entendre plusieurs langues étrangères entrer dans nos oreilles. Ces étudiants étrangers à Lyon 3 sont nombreux. 1024 rien qu’en 2013, étudiants Erasmus compris. Pas étonnant que Lyon 3 soit le 3ème choix des étudiants étrangers pour un programme Erasmus en France, mettant l’université dans le top 100 des universités européennes recevant le plus d’étudiants ayant opté pour cette formule, selon les chiffres de 2013 de la Commission Européenne.

Jean Moulin Post Lyon

Mais qu’est-ce qui explique ces chiffres? Au-delà d’une forte campagne de Lyon 3, le Jean Moulin Post s’est intéressé à la question et a mené l’enquête. Quelles sont les raisons poussant concrètement des étudiants étrangers à choisir Lyon 3 pour un échange universitaire ou pour les études en général?

Dans le top 10 des étudiants internationaux se trouvent la Chine et l’Algérie; les deux pour des raisons bien différentes. L’une pour des raisons historiques et l’autre pour des raisons stratégiques. De plus en plus d’étudiants chinois choisissent Lyon 3 car c’est une des universités françaises ayant conclu le plus de partenariats avec les universités chinoises : plus d’une dizaine!

Concernant les étudiants entrant à Lyon 3 par le biais d’un échange universitaire de type Erasmus, le podium se partage entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Canada, les deux derniers pays étant par ailleurs ceux accueillant le plus d’étudiants de Lyon 3 en échange universitaire. La première raison est bien évidemment l’apprentissage du français (cours de Français Langue Etrangère) mais pas seulement. Lyon 3 attire, toutes formations et niveaux confondus pour deux principales raisons, à savoir la qualité de la formation et la réputation de l’Université d’une part, et la diversité de l’offre de formation d’autre part, dispensée aussi bien en français qu’en anglais pour les étudiants en échange universitaire. Tels sont les résultats du questionnaire soumis en ligne aux étudiants internationaux auquel une poignée d’étudiants ont répondu. Parmi les autres choix de réponses peuvent être cités le coût du diplôme, le rayonnement culturel de Lyon ou le coût de la vie qui n’ont pour autant pas été sélectionnés par les interrogés.

BU-Lyon-3

Revers de la médaille oblige, malgré une offre de choix alléchante, la réalité est toute autre une fois sur place. Beaucoup d’étudiants étrangers se plaignent d’un manque d’organisation de l’administration et d’intégration de la part des étudiants français mais aussi d’un manque d’accompagnement dans la vie quotidienne lyonnaise. L’adaptation au système d’enseignement français n’est pas non plus chose aisée : peu d’interactions avec le professeur, monotonie et longueur des cours qui diffèrent d’avec les autres systèmes d’éducation qu’ils soient anglo-saxons, asiatiques ou lusophones à titre d’exemple.

Malgré ces côtés négatifs, Lyon 3 reste une université très demandée et elle l’a bien compris : la stratégie pour le rayonnement international de l’Université passe nécessairement par la recherche accrue de partenariats universitaires, ce à quoi s’attèle l’Université depuis plusieurs années.

Jahëna Louisin

No comments

Cet article pourrait vous intéresser