Lyon renoue avec l’univers magique des Lumières

0

L’attente aura duré deux ans. Suite aux évènements tragiques de l’année 2015, la presque-île lyonnaise avait préféré rendre hommage aux victimes plutôt que de célébrer les Lumières comme de coutume. Les artistes de 2015 ont profité de ce temps supplémentaire pour retravailler leurs oeuvres afin de proposer un art des plus soignés depuis hier soir. En effet, cette année, la ville de Lyon retrouve son ambiance festive en accueillant les 8,9 et 10 décembre la très attendue Fête des Lumières 2016.

La fête s’étendra de la place Bellecour aux Terreaux et se prolongera dans la vieille ville. Parmi les surprises qui vous attendent pour ces trois soirs de magie, il ne faudra pas louper, en cas de sortie entre amoureux, le coeur palpitant projeté place des Célestins, mais également une plongée dans l’univers de Jules Verne place des Terreaux ainsi que le Songe forain projeté sur la grande roue de la place Bellecour. Il faut noter l’illumination pour la première fois du théâtre antique de Fourvière qui dévoile une créature mystérieuse peuplant les lieux. De nombreuses découvertes vous attendent en flânant de rue en rue.

La presque-île sera métamorphosée pour ces soirées de fête. En raison de la population attendue pour les festivités, la ville de Lyon propose plusieurs circuits pour faciliter une fluidité maximale tel : partir de Bellecour, prendre le pont Bonaparte direction la vieille ville et Fourvière, pont de la Feuillé et retour aux Terreaux. D’autres itinéraires sont proposés et seront indiqués dans les dépliants distribués dans la foule et l’application permettant d’être géolocalisé au cœur de la fête.

De plus, il est important de noter les animations organisées par la ville de Lyon puisque cette année, la ville organise un concours photo sur Instagram. Le gagnant se verra remettre le Prix Ville de Lyon dans la soirée du 9 décembre.

Par ailleurs, trois séjours insolites sont à gagner en votant pour l’une des 8 installations écoresponsables sur fêtedeslumières.lyon.fr. Enfin, la chaîne France 3 organise elle aussi un jeu -concours auquel vous pourrez participer en élisant sur rhône-alpes.france3.fr votre oeuvre préférée de cette année parmi les 12 installations principales. Concernant les amateurs d’émission radio, il est à savoir que les studios d’Europe 1 se déplacent le 9 décembre au Palais de la Mutualité pour des émissions en direct, libre et gratuite dès 9h.

Pour de plus amples informations concernant les principales installations, l’organisation, ainsi que les accès au périmètre consacré à l’évènement, vous pourrez consulter le site suivant: fetedeslumières.lyon.fr.

Afin de profiter de l’univers féérique proposé par une ville totalement transformée, les transports TCL seront tous gratuits à partir du 8 décembre.

Enfin, je terminerai par rappeler l’origine de cette fête des Lumières. Les trois dates qui attirent aujourd’hui de nombreux touristes, artistes et partenaires du monde entier sont la consécration d’une tradition ayant commencé à la fin du 19ème siècle. L’inauguration de la Vierge Marie en haut de la colline de Fourvière n’avait pu avoir lieu en raison d’un mauvais temps. Lors du second report, le 8 décembre, tous les Lyonnais ont spontanément posé à leurs fenêtres des bougies, illuminant ainsi la ville et donnant naissance à une tradition qui continue de perdurer tous les ans le 8 décembre et ce, depuis 164 ans.

GIRAUD Laurie

No comments

Cet article pourrait vous intéresser