Lyon, illuminée par la Fête des Lumières

1

La Fête des Lumières, c’est l’événement à ne pas manquer dans la capitale des Gaules. Chaque année, ce sont en moyenne 3 à 4 millions de personnes qui prennent part aux festivités, lyonnais ou venus d’ailleurs en France, en Europe mais aussi dans le monde. L’événement contribue de fait majoritairement au rayonnement de la ville, faisant des festivités du 8 décembre un élément incontournable de la vie lyonnaise.

Pourquoi une Fête des Lumières à Lyon ?

C’est en 1850 que les festivités sont nées, d’une manière bien différente de celles que nous célébrons désormais. Les autorités religieuses avaient alors lancé un concours pour la réalisation d’une statue exposée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de l’œuvre qui devait initialement se tenir le 8 septembre 1852 fut repoussée à la date du 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Or, le 8 décembre les autorités sont à deux doigts de repousser une seconde fois l’événement lorsque le temps se dégage finalement. Les Lyonnais ont ainsi spontanément déposé des bougies à leurs fenêtres à la nuit tombée, en signe de réjouissance et illuminant ainsi la colline et la Basilique de Fourvière. Depuis, tous les 8 décembre, les Lyonnais disposent des lumignons au bord de leurs fenêtres.
La Fête des Lumières telle que nous la connaissons arrive, elle, plus tardivement. C’est en 1989 que la Mairie décide avec le « Plan Lumière » d’illuminer des sites et bâtiments emblématiques à travers la ville. L’événement a donné lieu depuis 1999 à d’incontournables festivités nocturnes se déroulant sur pas moins de quatre jours, où l’esthétisme des créations et l’ambiance créée font de la capitale des Gaules un lieu hors du temps.

Le rayonnement international lyonnais et français

Les festivités font bénéficier la ville d’une image positive et d’une attractivité au-delà de la fête. Une enquête révèle que 94% des visiteurs souhaitent participer à une nouvelle édition de la Fête des Lumières, et 84% des non-Lyonnais affirment que cet événement les incite à revenir à Lyon pour une autre occasion.
C’est aussi l’occasion pour la ville Lumière d’exporter son concept. En 2002, Lyon a ainsi créé LUCI (Lighting Urban Community International), réseau international qui rassemble des villes du monde entier, convaincues du rôle essentiel que joue la lumière dans le développement urbain, économique et social. Actuellement, LUCI compte 110 membres à travers le monde, et permet d’échanger et faire progresser dans le domaine de l’éclairage urbain.
C’est dans cette continuité, que la Fête des Lumières se décline à l’international. L’équipe a été sollicitée pour organiser le spectacle d’ouverture de l’année France-Colombie sur la place Bolivar à Bogota. Par ailleurs, pour la célébration du 375e anniversaire de Montréal, la ville canadienne a choisi de mettre à l’honneur Lyon à travers deux thématiques, la gastronomie et la lumière, et notamment par le biais de la création d’un parcours lumière en collaboration avec l’équipe lyonnaise. En Équateur, la capitale Quito organise ainsi la Fiesta de la Luz avec le conseil artistique de la Fête des Lumières, des artistes français et l’appui en production de l’Alliance française, qui a remporté un immense succès, attirant plus de 2 millions de visiteurs. Dans la même veine, Lumières Hong Kong réunit sur des sites historiques et emblématiques de la ville des créations lumineuses d’artistes locaux et internationaux ayant déjà travaillé sur la Fête des Lumières.

Des festivités bénéfiques à la Ville Lumière

Bien évidemment, une telle affluence est profitable à l’économie lyonnaise. Au cours de l’édition 2013, ce ne sont pas moins de 59 2000 personnes qui ont été accueillies par Lyon Tourisme, soit 28% de plus qu’en 2012, tout en sachant qu’un bon nombre de personnes ne passent pas par les offices de tourisme.
Cette mise en lumière de la ville est très clairement profitable aux entreprises locales. Commerçants, professionnels du tourisme et de la restauration (ceux situés au centre-ville et en presqu’île multiplient leur chiffre d’affaires par quatre), professionnels de l’hostellerie, sites historiques, etc … déclarent ainsi que les festivités sont un gain économique non-négligeable pour les entreprises lyonnaises. Par exemple, le 8 décembre 2012 reste à ce jour la plus grosse journée de fréquentation de l’histoire du centre commercial de la Part-Dieu depuis 40 ans, et avec près de 900 000 visiteurs dans la semaine. La clientèle additionnelle liée au tourisme pendant la Fête des Lumières est ainsi estimée entre 8% et 10%.

Les Lumières innovantes

«Voici plusieurs années déjà que nous avons choisi de faire de Lyon une métropole de l’innovation. […] Véritable laboratoire de la créativité, la Fête des Lumières s’inscrit dans cette démarche» déclarait le Maire de Lyon Gérard Collomb il y a quelques années. Cette fête traditionnelle, partie intégrante de la culture lyonnaise, a su renouveler son format, se réinventer au fil des années et des avancées techniques. Aujourd’hui, la réalisation de l’événement relève de prouesses technologiques totalement pionnières dans le domaine, dans des formes très variées chaque année. Les tableaux visuels et sonores sur les façades des monuments côtoient désormais des animations où le public devient acteur comme lors de l’édition 2016 où un cœur géant avait été installé devant le théâtre des Céléstins, diffusant des musiques romantiques au gré des passages des couples. Toujours lors de l’édition 2016, une structure lumineuse avait été installée au-dessus de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour, et était alimentée par le public pédalant sur des vélos mobiles.
La Fête a aussi su se saisir des nouvelles technologies pour adapter sa visibilité, par le biais des applications, des réseaux sociaux, autant d’outils qui permettent aux internautes du monde entier de profiter des créations du 8 décembre à distance, mais aussi pour faciliter l’expérience des visiteurs présents sur les lieux qui peuvent utiliser une carte interactive géolocalisant les œuvres de lumière ainsi que le tracé du périmètre de sécurité.
Désormais, les festivités sont aussi l’occasion de promouvoir un projet plus éco-responsable. Le nouveau « Plan Lumière » encourage la création de projets sobres et plus économes en énergie, l’éclairage public étant progressivement rénové avec une approche affirmée du développement durable. L’objectif est de retrouver le niveau de consommation équivalent à celui existant avant la mise en place du premier « Plan Lumière » en 1989. Chaque année, avec le Trophée Recyclum des Lumières Durables, la Ville de Lyon et Recyclum récompensent une œuvre pour son caractère éco-responsable, sélectionnée sur des critères de sobriété énergétique, d’impact environnemental et de soutien local.

Maïlys Ghazaouir

1 comment

  1. ElmerTaimb 24 avril, 2018 at 22:31 Répondre

    http://lastnewstoday.ru/pr/adult/images/9068b248538e.jpg

    знакомство бесплатное без фото

    Онлайн клуб знакомств с целью интима. лучшие встречи с противоположным полом для XXX в твоем городе. Не проходи мимо – не останешься равнодушным!

    лове знакомства моя страница, язык сайтов знакомств, знакомства ола, знакомства для взрослых онлайн без регистрации бесплатно, tinder сайт знакомств, знакомства в воронеже без, быстрые знакомства, сайт знакомств страница без регистрации, www знакомства, знакомства за 30 бесплатный, знакомство дошкольников, бесплатный чат знакомств, ела знакомства, знакомства моя страница без логина и пароля, сайт знакомств табор мобильная, теле2 знакомства 684, знакомства jeempo моя страница, приятное знакомство, создание сайта знакомств, сайт знакомств мамба регистрация, андреев знакомства, секс знакомства омск, знакомства страна встреч, знакомства в воронеже без регистрации, знакомства с девушками для секса, знакомства женщины г, знакомства в новосибирске без, бесплатное регистраций сайт знакомств табор, jolly me знакомства, loveplanet знакомства, трололо сайт знакомств, знакомство йошкар, знакомство с женщинами без регистрации с фото, секс знакомства с фото, страна встреч сайт знакомств, знакомства в питере без, знакомства кому за 30, знакомства псков, секс знакомства для взрослых, девушки знакомства для взрослых фото, секс знакомства иркутск, баду знакомства моя страница, знакомства 10, международный сайт знакомств, знакомство ру мобильная версия

Post a new comment

Cet article pourrait vous intéresser

ACTU DU DROIT DE LA FAMILLE – PARTIE 2

Interview de Monsieur MOLIERE sur l’actualité du droit de la famille (suite) : 1/ La question de la Gestation Pour Autrui (GPA) est l’une des problématiques les ...