Le Lyf revient avec une seconde édition

0
Affiche du Lyf

Pour 2017, le Lyf remet le couvert ! En effet, le JMP a pu assister à une conférence de presse sur le Lyf, l’occasion de faire le plein d’informations.

Le Lyf, c’est quoi ?

Mais qu’est-ce que le Lyf ? Eh bien, c’est tout d’abord l’abréviation des termes suivants : Lyon young festival, et il revient cette année en annonçant son retour sur la devant de la jeune scène lyonnaise. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Lyf est un festival qui met en avant les talents de demain, les créations d’écoles de cinéma ou encore d’étudiants de tous horizons.

Cette union cinématographique lyonnaise est présidée par Pierre Triollier, étudiant en Droit et Science Politique à l’université Jean Moulin Lyon III. Ce festival a pour but de réunir tous les jeunes lyonnais autour d’un même événement culturel, les lycéens tout comme les étudiants peuvent y participer.

Plusieurs catégories sont énumérées : les films lycéens, les films étudiants puis les films d’étudiants en école de cinéma et d’audiovisuel.

Comment participer au Lyf ?

Ces trois catégories laissent une grande ouverture et une liberté de participation absolue. Pour y participer, c’est simple : il faut être âgé de moins de 25 ans et être le réalisateur, le monteur, le scénariste ou le cadreur du court-métrage. Le film ne doit également pas dépasser les 15 minutes. Tous les genres sont acceptés à l’exception des courts-métrages appelant à la violence.

De plus, les courts-métrages concourent pour une reconnaissance, un titre comme le meilleur montage ou encore la meilleure bande originale.

Ce festival est en adéquation avec l’explosion d’Internet, de YouTube notamment, et donc de la création artistique qui se veut accessible à toutes et à tous, en faisant vivre ou revivre de jeunes créations alors dans l’anonymat le plus total.

Des nouveautés sont également attendues pour cette nouvelle édition, comme la création d’une exposition de photographies sur un thème donné par le Lyf lui-même, ce qui rajoute du piment et de la matière à ce festival qui n’a pas fini de surprendre.

 

Pour soumettre votre court-métrage au Comité de sélection, rendez-vous sur cette page.

 

Jessim Belfar

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

CONFÉRENCE L3DD

Jeudi 29 janvier, Maison des étudiants, 25 rue Jaboulay. L’association Lyon III Développement Durable (L3DD pour les intimes) présentait un café-débat sur l’affaire polémique de ...