Love army Rohingyas

0

Jérôme Jarre et de nombreux influenceurs français comme Seb la frite, Omar Sy ou encore DJ Snake se sont rendus sur place au Bangladesh dans le plus gros camp de Rohingyas du monde ( +d’1million de personne).

En effet, depuis la fin du mois d’août, ils sont plus de 620 000 à s’être enfuis de ce pays pour échapper aux opérations de l’armée birmane. Des lives Facebook, Instagram ainsi que de nombreux tweets ont été crées depuis 3 jours, afin de démarcher de nombreuses entreprises ou certains gouvernements. Par exemple, le président turc a répondu favorablement à cette demande en faisant appel à d’importantes entreprises du pays, comme par exemple Turkish Airlines ou encore Tika Turkey. Cette initiative a un seul et même but, débloquer une somme d’argent conséquente ou quelques produits de première nécessité. Tout cela pour qui sait même, faire réagir leurs pays d’origine afin qu’il puisse se faire accepter entant que birman, rohingyas et musulmans. Mais ces termes incompatibles aux yeux du président Htin Kyaw qui a reçu hier le pape François. Dans la première partie de sa visite dans ce pays, le mot « rohingyas » n’a pas été utilisé, cependant, lors d’un discours très engagé une ferme affirmation des intentions du pape vis-à-vis de se peuple persécuté a été donné : il a appelé les dirigeants birmans à « construire un ordre social juste, réconcilié et inclusif » qui garantisse « le respect des droits de tous ceux qui considèrent cette terre comme leur maison ». Le live Facebook a été maintenu jusqu’à hier soir, Jérôme Jarre a besoin d’une seule chose pour le moment : nos voix, pour atteindre les grosses entreprises en les identifiant, tous au même moment sur Facebook, Instagram ou même Twitter afin que notre message aille jusqu’à leurs sièges pour le déblocage d’un maximum de fonds.
Cette épuration ethnique a déjà touché des millions de gens. Le gouvernement joue au chat et à la souris, alors loin de moi l’idée de dire que c’est un problème qui peut se résoudre facilement mais si les 4 coins du monde apportent leurs pierres à l’édifice, à commencer par le pays des droits de l’Homme, la France, une voix commune pourrait peut-être raisonner en leurs noms, celle de l’aide humanitaire, de la dignité, et de la liberté.

Afin de leur porter secours, ils ont besoin de vous, de nous.
Les dons sont possibles via une cagnotte créée il y a 2 jours à l’initiative de Jérôme Jarre et de la Love Army. Cette cagnotte s’élève déjà à plus de 1 millions de dollars. (lien ci-dessous)

https://www.gofundme.com/love-army-for-rohingya

Jessim Belfar

No comments

Cet article pourrait vous intéresser