Les 10 applications préférées des étudiants.

2

Innovation, ô innovation quand tu nous tiens… Les Jobs, Gates, Page ou encore Zuckerberg sont les pionniers d’une société façonnée par leurs inventions dans les secteurs du hard et du software. Obéissant sagement au génial processus schumpeterien de destruction-créatrice exigé par un capitalisme toujours en quête de bénéfices, (ici Marx avait raison…) et donc nouveaux clients et ce par le biais de nouveau produits à leur vendre, l’industrie du numérique fleurit, et cela va continuer (ici Marx peut sortir…). Ainsi, un phénomène auquel nous autres étudiants assistons, sans toutefois le voir, est la naissance, à un rythme effréné, d’applications mobiles, format ultime et d’une incroyable ingéniosité permettant la diffusion de tous types de contenus innovants. En effet, tous les ingrédients sont réunis : prix faible voir inexistant, mobilité, support universalisé (le portable notamment), accessibilité et surtout simplicité d’utilisation, les applis sont parmi nous et elles sont très nombreuses. Petit classement made in JMP des meilleures applications pour les étudiants !

10. Wikipedia Mobile

Bon d’accord, rien d’original là dedans et inutile de surcroît puisque les étudiants savent tout sur tout. Néanmoins pour les plus modestes d’entre nous ou ceux dont la matière grise est encore imbibée des substances illicites absorbées la veille, la simplicité de cette Appli sera des plus appréciée pour agrémenter votre culture générale ou développer avec précision comment Einstein a tué la théorie de la gravité de Newton, comment Marx à renversé Hegel ou encore l’étymologie du mot plagiat.

9. Candy Crush

Le jeu le plus populaire de Facebook, diffusé par la suite sur les systèmes iOS et Androïd (ainsi que Window Phone depuis quelques jours), est une application fort appréciée des étudiants. Elle mobilise les plus hautes sphères de l’intellect, muscle les mains, soigne les daltoniens, et n’est absolument pas chronophage.

8. Instagram

Au sein d’une société dans laquelle l’image, à tord ou à raison, compte autant, on ne s’étonnera point du succès de cette application de photo-partage, bien connue et très usitée parmi les étudiants qui ont tant de chose à montrer à dans et hors de la fac. Moins connus sont en revanche les petits aléas de la censure qui ont par exemple amené Instagram à supprimer, ni vu ni connu, les comptes de certains usagers qui soient apparaissaient en bikini dotés d’un physique peu avantageux, soient qui, comme Rihanna en 2014, en montraient un peu trop. Bon joueurs, ou bon commerçants, les patrons d’Instagram ont réactivé les comptes…

7. Angry Birds

Utiliser un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des cochons verts, quelle bonne idée ! Ils l’ont fait, vous avez adoré. Ce jeu est le plus téléchargé sur Iphone. Formidable.

6. Youtube

Comme Google et quelques autres, Youtube fait parti des sites qui sont depuis un petit moment entrés discrètement dans nos vies par le biais d’un usage devenu habituel et quasi-automatique. Or, la mise sous forme d’application de Youtube participe à cette omniprésence de la vidéo à la demande qui progressivement d’après les analystes remplace la consommation télévisuelle ! En effet, rien ne plaît plus au consommateur que le contrôle du programme surtout lorsqu’il est aussi varié. Un tel contrôle sur les cours d’amphi serait des plus apprécié !

5. WhatsApp Messenger.

Cas pratique : la copine de Jean-Claude est en vacance en Espagne sans lui, car elle est en licence à Lyon II, lui en master à Lyon III. Aucun moyen de communiquer via leurs forfaits respectifs, cependant ils disposent tous deux de l’application WhatsApp et d’internet sur leur mobile. Pourront-ils communiquer ? Si oui développez.
Réponse : Oui. Grâce à WhatsApp J-C pourra, via des messages instantanés, faire semblant d’être triste du départ de sa belle et cette dernière fera de même en prétendant qu’il lui manque. Ils pourront aussi être de bonne foi mais toujours par le biais de WhatApp.

4. Challenges

Nul besoin en 2015 d’être un fidèle partisan du matérialisme dialectique hengelso-marxien pour reconnaître que l’économie joue un rôle central dans notre vie, et qu’à ce titre être bien informé en ce domaine est un avantage non négligeable. Le célèbre magasine d’info-business propose ici une application des plus utile, simple et ludique pour tous ceux en quête d’actualités. Qu’il s’agisse de politique, de société, de nouvelles-techno, d’économie ou de business au sens large tout étudiant y trouvera rapidement ce précieux sésame qu’est une information claire et précise.

3. Google

Pour les « o » de Google lisez omniscience et omnipotence. Google est partout et cette troisième place est presque honorifique tant l’appli du célèbre moteur de recherche se vend d’elle même comme l’héritière d’une grande dynastie d’adaptation et d’innovation technologique. Toute chose égale par ailleurs Google est le Standard Oil du XXIème siècle. On savait l’entreprise déjà entrée dans le langage courant des américains (to google someone) tant ses activités ont impacté leur et notre façon vivre ; mais ce n’est qu’un détail désormais, en comparaison de la multiplicité des branches auxquelles la star de la Silicon valley prête son expertise aujourd’hui. Dernière révolution en date le partenariat entre Google et Bouygues pour une box sous Androïd …

2. Deezer

L’application musicale de cette entreprise française, faut-il encore le rappeler, mérite cette seconde place non seulement du fait de sa popularité mais aussi de son utilité, et ce malgré un service qui bien que né en 2007, a rapidement cédé au côté obscur de la pub, des offres premium et autres nécessités d’enregistrement. Qu’importe, tout étudiant sera reconnaissant aux développeurs de lui avoir permis d’écouter The college dropout de Kanye West ou n’importe quel autre des milliers d’albums disponibles lors d’une pause bien méritée en amphi.

1. Facebook

Pourquoi ? La raison est simple. Facebook, outre le fait d’être une des applications les plus téléchargées, est aussi la plus utilisée par les étudiants qui la possèdent. En effet, cette dernière est un formidable moyen de communication pour échanger avec ses amis, en retrouver, pour discuter des TD, s’échanger les cours, etc. Mais surtout Facebook est le carrefour social par excellence et chacun l’utilise à sa guise pour connaître et être connu de ce potentiel « ami » qu’est autrui.

2 comments

  1. Zbra 6 février, 2015 at 20:27 Répondre

    Pourquoi aucune référence à Twitter ? Sinon et même si en désaccord avec certains choix opérés, un très bon article, avec des références que Marx le polémiste n’aurait pas renier

    • Alexandre Ducharne 9 février, 2015 at 08:40 Répondre

      En effet j’avais pensé à twitter, Tinder, et autres grosses applis mais il a fallu faire un choix, cornélien à maints égards . Disons que ces applis sont aux 11ème et suivantes positions !

Post a new comment

Cet article pourrait vous intéresser