Laplaidoirie.fr : l’agence de communication pour avocats créée par un ancien de Lyon 3 !

0

Lorsqu’on parle de plaidoirie, on peut avoir en tête la défense de rupture de Maître Jacques Vergès au procès de Klaus Barbie. On peut aussi songer au concours annuel d’éloquence organisé par l’association Adely. Mais depuis le 1er février dernier s’ajoute un exemple contemporain, Laplaidoirie.fr (https://www.laplaidoirie.fr). Quèsaco ? Une agence de communication dédiée aux avocats, créée par un ancien étudiant de Lyon 3.

Un simple stage comme genèse de l’entreprise

Après un Master en Droit Public Fondamental à Lyon 3, Dimitri Kernel a pris le large vers Bordeaux. Là-bas, il a travaillé en tant que chargé de TD, a préparé l’examen du barreau mais a aussi effectué un stage au sein d’un cabinet d’avocats. Là se trouve l’essence de son entreprise.

Au cours de son stage, ce jeune entrepreneur a en effet constaté le besoin accru de communication des cabinets d’avocats. Ces derniers étant nombreux, une communication efficace devient un élément indispensable pour se démarquer. Certains d’entre eux vont même jusqu’à recruter des chargés de communication. Mais cela a un coût. Toutes les structures ne peuvent pas se permettre d’en employer. De ce constat est née l’idée de proposer une agence de communication spécifique aux avocats.

Mais ce type d’entreprises existe depuis longtemps, et elles sont surtout multiples. Il a donc été nécessaire à Dimitri de sortir du lot.

Un projet innovant au sein d’un marché compétitif

« Pourquoi ne pas leur proposer un service de com’ efficace à moindre coût ? » s’est-il interrogé. Dès lors, son site internet assure des prix attractifs. Si cela semble être la pierre angulaire de son business plan, ce n’est pas la seule innovation dans ce domaine.
Il assure par ailleurs l’absence de jargon informatique. « Pas de blabla » pour que ses services soient accessibles à toutes les structures. Passionné de communication, sa formation initiale reste celle d’un juriste. Il sait donc comprendre le langage juridique pour le transmettre à un public plus large.

Évidemment, il propose également toutes les tâches propres aux chargés de communication comme la création de site internet ou le community management (c.à.d. la création et la gestion de réseaux sociaux, mais mieux valait éviter les répétition, Ndlr). Mais pour innover davantage, il réalise aussi des infographies juridiques. Cela permet aux avocats d’expliquer des textes ou des informations juridiques à leurs clients de manière simplifiée. Alors, si toi aussi tu as un copain avocat qui peine à se faire connaître, parle-lui de Laplaidoirie !

Coralie Charlet

No comments

Cet article pourrait vous intéresser