La soirée rencontres professionnelles de l’AIDPI

0

Le 18 février dernier a eu lieu la seconde édition de la grande soirée rencontres professionnelles de l’AIDPI au Picasso.

L’AIDPI c’est quoi ?

L’Association de l’institut de Droit patrimonial et Immobilier regroupe l’essentiel l’essentiel des étudiants de l’IDPI, et instaure un vrai climat d’échange et de partage entre anciens et actuels étudiants. Avec une vraie volonté d’encourager la cohésion parmi ses membres, cette association organise plusieurs évènements au fil de l’année mais celui-ci était clairement celui à ne pas rater pour les étudiants en quête d’informations et d’orientation dans le domaine du droit Immobilier.

Le concept de la soirée

Au cours de cette soirée rencontres, plusieurs professionnels du droit de l’immobilier étaient présents, et la palette de professions était vraiment large ; des administrateurs de biens, une avocate spécialisée en droit de l’immobilier, de l’immobilier d’entreprise aux promoteurs et même un ingénieur en financements patrimoniaux… Et tout ce beau monde était réuni pour répondre aux questions et angoisses des étudiants sur la réalité du quotidien de ces professions.

Après une présentation d’une heure de chaque intervenant, étudiants et professionnels ont pu échanger pendant quelques heures autour d’un verre et d’un buffet généreusement garni par Le Picasso et, disons-le franchement, les étudiants ont largement répondu présent.

La première édition avait rencontré un succès mitigé en raison de difficultés liées au manque de place, l’évènement ayant lieu à l’université dans une salle exiguë, alors cette fois-ci, les membres du bureau avaient  l’ambition de réunir plus d’intervenants pour rassembler plus d’étudiants et de stimuler l’échange. Mission accomplie. Les étudiants nous ont confié être heureux de la soirée et des informations récoltées et avoir enfin eu une approche plus professionnelle de la vie post-université, approche qu’il nous manque bien souvent cruellement.

12675277_10209023086074269_1656564706_o

Les professionnels aussi se sont montrés satisfaits de rencontrer leurs, peut être futurs, collaborateurs, une jeunesse dite brillante et prometteuse, qu’ils ont abreuvés de leurs expériences passées. 

Parmi eux, l’un des intervenants faisait figure d’outsider :  une start-up, Copromatic, ayant développé une application gérant l’administratif au quotidien des syndics de petites copropriétés, autant dire un moyen pour les petites structures de remplacer l’administrateur de biens à petit prix.

Cette rencontre a donc permis aux étudiants de mettre en perspective les professions traditionnelles du droit de l’immobilier et leurs avenirs avec ces sociétés 2.0 qui risquent de grignoter de plus en plus le marché des gestionnaires de biens. Pour autant les étudiants de la branche n’ont pas à se sentir menacés ; selon les professionnels présents, les métiers du droit de l’immobilier, bien que très prenants sont aussi passionnants, et il y aura toujours de la place pour les étudiants passionnés.

Si vous avez raté le rendez-vous cette fois-ci ne vous inquiétez pas, l’AIDPI est une association très active et vous pouvez compter sur le JMP pour vous informer de leur prochain évènement !

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

Le blues du blockbuster.

À première vue, on distingue peu de points communs entre Black Panther (Ryan Coogler), que la critique et le public saluent comme le renouveau du ...