* EVENEMENT * La plus-value de la prévention et de la gestion des litiges pour le chef d’entreprise

0

Date: vendredi 27 novembre 2015 ( Gratuit pour les étudiants )
Lieu : Campus des Quais – Université Jean Moulin Lyon 3 – Amphithéâtre Huvelin – 15 quai Claude Bernard – 69007 Lyon

Comité scientifique

Québec
Monsieur Marc SAUVÉ, Directeur du service de recherche et législation, Barreau du Québec, Montréal
France
Me Laurence JUNOD-FANGET, Bâtonnière élue au Barreau de Lyon
Me Séverine LAVIE, Avocat au Barreau de Lyon, membre de la Commission Internationale du Barreau de Lyon (CIBLY)

Centre_Jacques_Cartier

Thématique

Le contentieux juridique est une préoccupation de tout instant pour l’entreprise et son dirigeant. Manque de maîtrise des coûts, délais des procédures, aléas, incertitude de l’issue judiciaire, sont autant de facteurs qui conduisent l’avocat à sensibiliser le chef d’entreprise pour gérer différemment le contentieux. Partenaire naturel de l’entreprise tout au long de son développement, l’avocat oriente désormais vers des modes amiables de résolution des différends plus participatifs et consensuels, pour résoudre les contentieux aussi bien internes que dans les relations avec des tiers (fournisseurs ou clients).

Médiation, conciliation, procédure participative et arbitrage, dans quelle mesure le chef d’entreprise peut-il tirer avantage des modes privés et/ou amiables de prévention et de résolution des différends ?
Ces modes de résolution peuvent concerner aussi bien la médiation commerciale, comme en cas de non-respect d’un contrat, que la gestion des conflits au sein même de l’entreprise (harcèlement, réorganisation, discrimination, etc.).

Ce colloque propose des regards croisés entre expériences canadiennes et françaises sur le rôle de l’avocat et la plus-value des modes amiables de résolution des différends à l’égard du chef d’entreprise.

Inscrivez vous directement sur le site du centre Jacques Cartier :

http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/entretiens-2015lescolloques/2-le-chef-dentreprise-et-la-prevention-et-la-gestion-des-litiges/

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

Le soulagement Griezmann

À la suite d’une première mi-temps très pauvre en termes de jeu, Didier Deschamps a su trouver les mots dans les vestiaires et les bons ...