Je peux pas, j’ai LyonMUN !

0
LyonMUN

Si vous ne le saviez pas encore, la prochaine édition du LyonMUN 2017 aura lieu du 18 au 21 mai !

 

Un Model United Nations, ou Simulation des Nations Unies, consiste en une expérience d’immersion dans une simulation diplomatique d’envergure. Présentes dans de nombreuses villes mondiales, ces simulations permettent à des jeunes de plusieurs continents de se rejoindre l’espace de quelques jours pour débattre de thématiques ayant trait aux Relations Internationales. Concrètement, chaque individu représente un État au sein d’un comité, en français ou en anglais selon ses préférences. Il devra ainsi se tenir à la position de son pays durant la durée de la simulation, et la défendre face aux autres délégués. Le but in fine est d’aboutir à la rédaction, puis au vote, d’un projet de résolution symbolisant une possible solution à une problématique prédéfinie auparavant.

Lyon n’échappe donc pas à la règle ! Après le succès de ses dernières éditions, l’équipe d’organisation vous prépare, depuis plusieurs mois déjà, un nouvel événement d’un rare professionnalisme. L’occasion est belle et n’est à manquer sous aucun prétexte. En effet, cela permet en premier lieu d’affiner ses techniques oratoires, ou de commencer tout simplement à les développer. En clair, c’est le lieu adéquat pour apprendre à réfléchir en équipe, faire des alliances, parfois des fourberies, pour réussir à aboutir au vote d’un texte qui sera le fruit de votre labeur.

Par ailleurs, les MUN sont généralement le meilleur moyen pour rencontrer de jeunes gens ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Souvent du même âge, vous aurez l’occasion de mieux sympathiser au cours d’une pause café, ou lors des fameux « social events ». Ces soirées sont organisées par le LyonMUN, dans des lieux prompts au mélange des genres et au début d’amitiés qui sont souvent les plus fortes que vous pourrez connaître. Des dizaines de nationalités seront, comme toujours, représentées et vous donneront l’occasion de pratiquer un tant soit peu votre anglais, sinon votre LV2 qui se meurt lentement depuis la fin du lycée.

Enfin, s’il fallait ajouter une cerise sur le gâteau, ce serait certainement le comité Harry Potter qui sera simulé durant cette édition. Après le succès du comité Kaamelot l’an dernier, les organisateurs ont donc décidé de réitérer l’expérience fantastique en réaménageant à leur sauce l’un des plus grands succès littéraire et cinématographique des dernières années.

 

Vous pouvez toujours vous inscrire en vous rendant sur www.mymun.net. Nous vous rappelons que l’événement a lieu après les partiels, vous n’avez donc aucune excuse !

Pour plus d’informations : http://www.lyonmun.com/

 

Selim Ben Halima

No comments

Cet article pourrait vous intéresser