[EXCLU] Élections étudiantes : tous les résultats !

0

Les élections étudiantes se sont déroulées hier à l’université. Elles permettent d’élire vos représentants au sein de la faculté. Le JMP vous révèle en exclusivité les résultats pour toutes les filières. Un article d’Hubert Guérin.

Les élections étudiantes sont un moment important de la vie de l’université. Elles permettent aux étudiants de désigner leurs représentants dans un conseil élu deux ans. Ce conseil permet aux étudiants d’être représentés dans les plus hautes instances de l’université : les élus vont ainsi régir le fonctionnement général de votre licence et contribuer à des actes majeurs de la vie universitaire – comme élaborer les emplois du temps ou déterminer le contenu des cours. L’objectif des étudiants élus est de tenter de faire entendre votre voix pour améliorer la vie au sein de la fac. Comme pour toutes élections, les listes en compétition dans chaque filière ont fait campagne, alternant tractage et distribution de crêpes dans une ambiance très hivernale. Après plusieurs jours d’une campagne intensive, les élections étudiantes se sont déroulées hier entre 10h et 17h sur l’ensemble des campus de l’université (Manufacture, Quais et Bourg en Bresse). Le JMP est en mesure, ce soir, de vous communiquer en exclusivité les résultats définitifs pour toutes les filières ! L’arrêté officiel sera publié par l’université dans les prochaines heures.

En droit, le « MIFA » arrive en tête, l’UNI n’obtient qu’un siège

En droit, à la surprise quasi générale, c’est le MIFA qui gagne les élections en remportant 4 sièges. Le Mouvement Indépendant des Forces Associatives de Lyon 3 (MIFA) est un conglomérat d’associations étudiantes qui a vu le jour cette année. Parmi leurs principales propositions, le MIFA veut favoriser la création d’une unité d’enseignement libre (UEL) et les départs en stage. Il souhaite mettre en place une application internet et une charte commune à tous les enseignants de cours magistraux.
En seconde position, la « Fédé de Lyon 3 » obtient 3 sièges. Composée d’associations historiques de l’université et malgré une campagne active sur le terrain et les réseaux sociaux, la Fédé ne parvient pas à remporter la majorité à ces élections. Ils proposent la mise en place d’une cérémonie solennelle de remise de diplôme, une uniformisation de la méthode en L1, ou une semaine de césure à la Toussaint.
Enfin, l’UNI, un syndicat étudiant apparenté à droite termine dernier en ne remportant qu’un seul siège au sein de l’UFR droit. L’UNI comptait créer une application mobile pour l’université, un e-learning pour compléter les CM ou un partenariat avec la Certification Voltaire pour « garantir un niveau de français correct ».
Au total, la participation était de 10.35% pour un taux d’abstention 89.65%.

En Langues et en Lettres et civilisations, la Fédé seule en scène

Pour les UFR de « Langues » et de « Lettre et civilisations », la Fédé de Lyon 3 était la seule liste en campagne. Ils remportent la totalité des sièges : 4 en « Langues » et 10 en « Lettres et civilisations ». La Fédé propose de rendre Moodle plus performant, simplifier les procédures des stages, mettre à disposition une banque d’annales pour préparer les examens et encourager la bonification des activités sportives et culturelles.
Concernant le taux de participation, il était de 2.24% en langues et 3.2% en « lettres et civilisations » soit un taux d’abstention respectif de 97.76% et de 96.8%.

A l’IAE, les étudiants choisissent également la Fédé de Lyon 3

Les étudiants de l’IAE ont souhaité que la Fédé de Lyon 3 puisse les représenter en majorité avec 5 sièges. L’UNI arrive en 2nde et dernière position avec 3 sièges. Pour les étudiants de l’IAE, la Fédé envisage de d’intégrer le parcours associatif dans les programmes pédagogiques, promouvoir l’alternance, créer un lien entre les formations de l’IAE et modifier la méthode d’enseignements en cours magistraux afin d’être en phase avec l’air du numérique.
La participation était de 8.93%, soit une abstention de 91,07%.

Les IUT choisissent la Fédé

Tous les étudiants des IUT de l’université Jean Moulin Lyon 3 ont choisi la Fédé pour défendre leurs intérêts. La Fédé remporte l’intégralité des sièges des 3 IUT « Info Com », « GACO », et « Carrières juridiques » soit un total de 6 sièges. En effet, la Fédé était la seule liste présente lors du scrutin. La participation était de 8.26% en Info Com (abstention : 91, 14%), de 4.76% en GACO (abstention : 95.24%) et 9.32% en Carrières juridiques (abstention : 90.68%).

Une liste indépendante en philosophie

Les étudiants de philosophie avaient devant eux une liste indépendante qui a recueillie la totalité des 4 sièges. La participation était de 6.52% pour un taux d’abstention 93.48%.

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

La Catalogne : Une indépendance ratée ?

Ce titre peut d’office faire apparaître un sourire ironique, tant cette question correspond aujourd’hui à une triste réalité. Avant de s’attaquer à cet épineux problème, ...