Comment internationaliser son profil ?

0
Jean moulin post Lyon

Envie d’internationaliser son profil ? Avec Lyon 3 c’est possible et plusieurs options sont disponibles :

La formation à l’international ou « programme délocalisé »
L’échange universitaire

Quelle est la différence entre les deux ?
C’est très simple : dans le premier cas, un diplôme de l’université d’accueil est délivré à la fin de la formation. Ce n’est pas le cas de l’échange universitaire, pour lequel c’est uniquement un diplôme de Lyon 3 qui est délivré et reconnu à la suite de l’échange.

Où partir ?
Le monde est à toi ! Qu’il s’agisse du programme délocalisé ou de l’échange universitaire, sache que Lyon 3 entretient des partenariats avec de très nombreuses universités aux quatre coins du globe. A toi l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, l’Océanie, l’Asie, l’Afrique et bien évidemment l’Europe. A noter par ailleurs que les options d’universités d’accueil sont beaucoup plus nombreuses dans le cadre de l’échange universitaire.

Quand partir ?
La plupart des étudiants partent à l’étranger en première année de Master, mais cela ne constitue pas une règle obligatoire. Selon les composantes, le départ peut se faire à partir de la deuxième année de Licence jusqu’à la deuxième année de Master. Clique ici pour plus d’informations
http://www.univ-lyon3.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp

Quand préparer son dossier pour un départ à l’étranger ?
Chaque dossier se prépare à partir du mois d’octobre précédant le départ à l’étranger. Pour un départ pour septembre 2015, le dossier est donc à préparer dès octobre 2014. ATTENTION ! La semaine des relations internationales a lieu du 20 au 24 octobre à la Manufacture des Tabacs. C’est l’occasion idéale pour faire le plein d’infos auprès de l’équipe du Service des Relations Internationales et des anciens étudiants en échange universitaire ou ayant suivi le programme délocalisé !
A qui s’adresser ?
L’équipe du Service des Relations Internationale coordonne tous les départs d’étudiants de Lyon 3 à l’étranger ainsi que l’arrivée des étudiants étrangers à Lyon 3. Située à la Cour Sud, l’équipe répondra à vos questions tous les jours de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h00.

A toi de jouer ! La semaine des RI commence le lundi 20 octobre, à cette occasion, les envoyés spéciaux du JMP seront présents pour vous révéler tout ce qu’il y a à savoir sur les échanges universitaires, restez connectés!

No comments

Cet article pourrait vous intéresser