Cérémonie d’ouverture du LyonMUN 2015

0

Ce n’est que le début….Aujourd’hui s’est ouvert au sein de l’université Jean Moulin une heureuse et exceptionnelle rencontre, organisée par l’ONG LyonMUN, qui va durer jusqu’à ce dimanche 24 mai. Cette rencontre, axée sur les questions d’ordre international, a enregistré, outre la présence des étudiants de l’Université de Lyon, celle d’autres étudiants venant de divers horizons et notamment la présence de hautes personnalités politiques, militaires, diplomatiques et universitaires. Parmi celles-ci, on peut citer M. David Cumin, Maître de conférence en sciences politiques, représentant le département de Science politique-Droit, le directeur de cabinet du Président de l’université Jean Moulin, représentant ce dernier, lequel fut le premier dans la série d’interventions inaugurales.

jmp-MrChavencyIl faut souligner la présence honorable du Gouverneur militaire de Lyon, Général d’armée, M. Chavancy Pierre, qui a fait une brève mais brillante démonstration sur la complexité de l’action militaire. Comptait également parmi les personnalités Monsieur le Consul honoraire du Canada, Me. Lejariel Jean-Baptiste, ancien étudiant de Lyon3, qui a expliqué dans un mini-exposé en quoi consistent les fonctions d’un Consul honoraire. On ne saurait oublier la présence du Sénateur de la Haute-Savoie, M. Carle Jean-Claude, qui a appelé au renforcement de l’investissement parlementaire dans l’action diplomatique française. La série d’interventions éminentes inaugurales a pris fin avec le discours de M. Collin Jean-Marie, ancien étudiant de Lyon3, aujourd’hui chercheur à l’Observatoire des Armements et membre du comité de pilotage ICAN-France.

Après l’entrée, place au « plat ». Cette manifestation sera à la fois un lieu d’échange, d’apprentissage et de partage. Affaire à suivre…

No comments

Cet article pourrait vous intéresser

A LA RECHERCHE D’EXOPLANÈTES…

Existe-t-il d’autres planètes semblables à la Terre ? Mardi 17 octobre se tenait une conférence sur la diversité des exoTerres, par Alexandre Santerne, chercheur au Laboratoire ...