Cérémonie d’ouverture de Droit Science Politique, présentation d’une nouvelle association, encore !

0

Arrivée quasiment à l’heure pour une fois, je me suis vite mise à ma place habituelle dans ce cher Amphithéâtre Malraux ! Pour ceux qui ont parcourus des milliers de fois la faculté, et qui n’ont toujours pas idée de qui est cet homme, allez donc voir notre article sur le sujet !

Suite au plan Vigipirate, la réunion n’a pu durer qu’une petite heure afin d’assurer une certaine sécurité ; ainsi les présentations des membres et des différents projets ont dues être enchaînées.

Nous étions donc rassemblés pour la présentation de la nouvelle Association des anciens élèves de la double licence Droit-Science politique. Le discours d’ouverture fait par le président a été très révélateur de ses attentes et espérances, simple mais concis, on voyait que celui-ci était fier de l’aboutissement de ses idées. Il s’agit en effet de renforcer cette communauté d’étudiants, et de proposer des activités interagissant avec le cursus. Cette initiative provient d’un petit groupe d’élève de Droit-Sciences politiques de différentes années. Son sentiment, partagé avec brio, a suscité toute mon attention pour la suite. Les membres, tous alignés devant nous, ont à leur tour présenté leur rôle au sein de cette nouvelle association. Dans la même lignée que leur président, cela fut bref et encourageant à l’adhésion. Le trésorier a alors présenté les deux forfaits que l’association propose à ces futurs potentiels adhérents. Le premier à 1€ symbolique pour les simples adhérents, puis le second pour les membres actifs d’un montant de 7€. Ces deux forfaits font ainsi profiter de réduction lors des évènements, toutefois le second permet une participation aux assemblées générales à suivre.

Puis, ce fut au tour de M. CUMIN, responsable pédagogique de la double licence droit-sciences politiques. Celui-ci a loué les mérites de l’association. Etant donné que la double licence proposée à Lyon 3 est précurseur dans son domaine, et qu’un petit groupe d’élève a décidé ensemble de fonder une corporation assurant la pérennité de ce cursus ainsi que la création d’un réseau notamment dans le monde professionnel, son intervention représentait un cadeau de remerciement pour les créateurs de cette filière. M CUMIN a également parlé de la volonté, clef de la réussite, ce qui était aussi un message d’encouragement pour nous tous. Ces interactions qui se faisaient autour de moi montraient une véritable cohésion sociale au sein du petit groupe d’étudiant assistant à cette réunion. Il n’y a pas de doute que l’idée plaît, de plus il est courageux de mener à terme cette envie de renfort de liens entre les étudiants durant leurs études mais surtout après, pour leur avenir.

Le long chemin qu’attend les membres de cette association risque d’être complexe cependant c’est grâce à ses membres que celui-ci sera abouti. En plus, de la mise en place d’un tutorat qui va être réalisé, tous les sujets culturels ainsi que festifs seront abordé. Un étudiant a déjà programmé une alliance entre le cinéma et la science politique et le droit, des films pourront être projetés gratuitement et ainsi faire naître un lien entre ce qui est appris en cours et ce qui est mis en scène pour un plus large public.

Etant étudiante en « simple » licence de droit, et oui c’est ce que j’ai ressenti après cette heure passée avec eux, j’ai eu envie de faire partie de ce groupe car parfois la faculté peut être un milieu hostile et, l’entraide est plus que souhaitée parmi les étudiants.

La cérémonie d’ouverture était en somme une annonce d’idées et de projets tout en présentant la base de l’association. Il ne reste plus à présent que les futurs adhérents décident de poursuivre et de faire vivre cette association des anciens élèves.

No comments

Cet article pourrait vous intéresser