À la rencontre de la Troupe Lyon III

0

Les 22, 23, 24, 25, 29 et 30 mars, les comédiens de la Troupe Lyon III jouent La Visite de la vieille dame à la MJC Monplaisir. Cette pièce de Friedrich Dürrenmatt écrite en 1955 est la pièce de l’auteur la plus jouée au monde.

À l’occasion, le JMP a rencontré le président de l’association, Ilian Masson.

Qu’est-ce que la Troupe Lyon III ?

La Troupe Lyon III est une association créée en 1984. Elle réunit professeurs et étudiants chaque année, autour d’une création théâtrale. Elle est ouverte à tous, que vous soyez à l’université Lyon III ou non.

Comment fait-on le choix d’une pièce de théâtre ?

En théorie le choix se fait lors d’un comité de lecture, à la fin de l’année, pour que l’on arrive à la rentrée avec une pièce. Pendant ce comité, chacun propose des pièces et donne des idées.

Comment se déroule une production pendant une année ?

Dès septembre, pendant un mois et demi environ, nous avons un travail de réflexion autour de la pièce. Puis, à l’issue de ce travail, en octobre, nous procédons à la distribution des rôles. Les acteurs sont tous de niveaux différents mais ça n’a pas d’importance : il n’y a pas de hiérarchisation en fonction de l’expérience théâtrale. Ensuite, d’octobre à mars on travaille uniquement sur la pièce. Enfin, en mars/avril on entre dans les périodes de représentation où on présente le projet au public.

Comment vous organisez-vous en tant qu’association : avez-vous des contacts avec des professionnels ou gérez-vous tout, tout seul ?

Un metteur en scène nous accompagne toute l’année. Il s’occupe de la globalité du spectacle. On peut aussi faire appel à un scénographe. Ce dernier a pour rôle d’agencer le décor et de récréer un univers. Pour délimiter une pièce par exemple, il peut juste utiliser un point de lumière. Le décor n’a pas besoin d’être réaliste.
Pour le reste, on se débrouille par nous-même ou en faisant appel à des écoles, des étudiants. Cette année par exemple, nous avons fait un partenariat avec une école de maquillage et une élève de la fac a réalisé nos costumes, surtout celui de la vielle dame.

Quel est le rôle du président de la troupe dans tout ça ?

Le président a évidemment un rôle bien précis, mais il faut mettre en relief le fait qu’il n’est rien sans le bureau. Dans le cas de la troupe Lyon III, ce dernier est restreint du fait de la relative petite taille de l’association : il est composé « simplement » d’un secrétaire et d’un trésorier. Ces trois personnes sont, au sein de la troupe, chargées de réaliser toutes les tâches administratives : formalités administratives inhérentes au fonctionnement de toute association et recherche de subventions (ce qui est le plus intéressant selon moi), chacun utilisant ses compétences propres. Le président peut, par exemple, avoir un rôle plus en aval lorsqu’il est nécessaire de passer des commissions pour que le projet de la troupe obtienne une subvention : il doit alors défendre ce même projet. Il y a également la coordination entre les différents membres de la troupe, au niveau de l’organisation des répétitions, et tout ce qui est lié à ces questions concrètes de logistique. Enfin, le président, à l’aide là encore du bureau, participe à la recherche des différents partenariats inhérents au projet que nous évoquions tout à l’heure. En somme, le président et son bureau veillent à ce que les conditions soient réunies au niveau administratif, logistique et financier pour que la pièce puisse se monter. Ils font fonctionner l’aspect administratif pour que l’aspect artistique soit en capacité de se faire sans encombre. Ensuite c’est le jeu de la création !

Pour plus de renseignements sur la Troupe Lyon III et pour prendre vos places, retrouvez la Troupe Lyon III sur leur page Facebook (Troupe Lyon III).

Célia Maurincomme

No comments

Cet article pourrait vous intéresser